Une fosse est un ouvrage de pré-traitement destiné à la collecte, à la liquéfaction partielle des matières polluantes contenues dans les eaux usées et à la rétention des matières solides et des déchets flottants.

Quelle est la différence entre une fosse “septique” et une fosse “toutes eaux” ?
EN 12566-1. La fosse septique reçoit uniquement les eaux des WC appelées “eaux vannes” contrairement à la fosse toutes eaux, qui comme son nom l’indique, reçoit toutes les eaux usées à l’exception des eaux de pluie.

FOSSES

FONCTIONNEMENT :

Une fosse toutes eaux est un ouvrage de prétraitement destiné à retenir les matières décantables présentes dans les eaux usées domestiques issues d’une habitation.

Les eaux usées domestiques sont les eaux vannes (WC, etc.) et les eaux ménagères (salle de bains, cuisines, buanderies). Une filière d’épuration complète est constituée d’une fosse toutes eaux et d’un système de traitement annexe (filtre à sable, réseau d’épandage par SEPTODIFFUSEUR, filtre compact BIOMERIS).

Le préfiltre intégré à la fosse toutes eaux est localisé en sortie. Fiable et sécurisé, il permet de se prémunir d’un colmatage prématuré du dispositif de traitement aval (filtre à sable, réseau d’épandage, etc.) en retenant les particules non décantées. Sa manipulation et son entretien sont simples (voir partie « entretien »).

COMMENT ÉVITER LES MAUVAISES ODEURS ?

  •  Éviter une utilisation abusive de détergents anti bactériens et proscrire l’usage d’eau de javel. Certaines personnes suivant un traitement antibiotique peuvent déstabiliser le fonctionnement de la fosse.
  • Il faudra, après une longue absence, tirer la chasse d’eau 15 à 20 fois pour aider à la réactivation des bactéries. Nous vous conseillons d’utiliser un produit naturel d’activation après chaque vidange.
  • N’oubliez pas de remettre immédiatement votre fosse en eau après vidange.
  • Disposer de 2 ventilateurs (primaire et secondaire) sans contrepente.

ENTRETIEN

Une fosse se vidange en moyenne tous les 4 à 5 ans suivant son utilisation.

Dans le cas d’un préfiltre à cassette* (comme sur les modèles FAN ou IGLOO), il faudra le retirer de la fosse et lui passer un coup de jet tous les ans.

Pour les préfiltres à pouzzolane, il faudra soit retirer la pouzzolane et la laver à l’aide d’un jet, soit la changer tous les ans.

Produits complémentaires - Accessoires

Pas de produit complémentaire