Le toilette sèche a été créé et pensé pour les lieux avec un accès à l’eau limité et/ou isolés.
Un principe innovant de toilette sèche sans eau, sans copeaux de bois, sans rejets et sans odeurs.
Toilettes sèches
FONCTIONNEMENT
Les excréments tombent verticalement dans un tambour convoyeur spécialement conçu avec une vis hélicoïdale. Chaque fois que l’abattant des toilettes est levé, un mécanisme en acier met le convoyeur en rotation.
À chaque rotation, les excréments progressent dans le tambour et mettent environ 25 jours pour atteindre un réceptacle réutilisable.
Il faut entre 6 et 9 mois pour remplir ce réceptacle de déchets secs et inodores.
Le flux d’air permettant le processus global de déshydratation / évaporation / désodorisation est maintenu par un conduit de ventilation et un ventilateur éolien spécialement conçu.
Les excréments humains comportent environ 95% d’humidité pour 5% de matière sèche. Ainsi les matières solides sont asséchées dans le convoyeur tandis que l’urine et l’humidité s’évaporent dans l’atmosphère par le conduit de ventilation.
Les matières solides sèches qui en résultent se présentent sous la forme d’un compost sec et représentent entre 5 et 10% de leur masse initiale.
L’habitacle abritant le toilette pourra être fait avec différents matériaux suivant l’environnement, afin de rester le plus discret.
ENTRETIEN
La bac récupérateur se vide toutes les +/- 10.000 utilisations. Vous récupèrerez des déchets secs et inodores.
Pour nettoyer le conduit du toilette, il suffit de mettre, dans un sceau, de l’eau avec du produit ménager (ou javel). Prendre une brosse à toilette et frotter le conduit. Vous pouvez rincer délicatement le conduit, mais pas à grandes eaux. Sinon, le principe de l’assèchement des matières sera altéré.
La cuvette se nettoie comme une cuvette classique. Veillez à ne pas jeter de lingettes ou tout ce qui est non biodégradable.